L’argent peut aider, l’IA aussi, mais il reste les autres outils. La folie de Monsieur Poutine et de Monsieur Trump ne correspondent pas à des réalités.
Pour parvenir à leurs fins, ils peuvent utiliser la force mais, dans ce cas-là, ce n’est plus un Trump et un Poutine mais deux semblables.
A les écouter, l’un et l’autre sont des victimes. Si les Etats-Unis étaient un phare, ils n’auraient pas besoin de donner les clefs de l’Europe. Si la Russie était un phare, elle n’aurait besoin de tout ce fatras de désordre mondial.
Car c’est bien de quoi il s’agit. Poutine, comme Trump, veulent provoquer un désordre mondial sous des apparences de paix. Ce n’est certainement pas la bonne voie.
Trump avec ses dollars et Poutine avec son pétrole et son gaz croient dominer le monde. Mais demain, le pétrole sera remplacé par l’hydrogène et le dollar, compte tenu de la dette des Etats-Unis, sera aussi en position de faiblesse.
C’est comme dans un poulailler, le coq chante pour montrer qu’il est là. Il fait le plus de bruit possible, mais pour quel résultat ?
Si l’un et l’autre croient effrayer le monde et spécialement l’Europe, ils ne tarderont pas à voir le revers de la médaille. Ils n’arriveront pas à convaincre l’Europe que leur système économique est le meilleur. La vie de tout un chacun est supérieure à l’argent.
L’Europe va choisir la vie. Les Etats-Unis ont choisi le dollar et la Russie a choisi le pétrole.
Non, l’Amérique
L’Amérique est déjà dans la Lune. Elle oublie les 36 000 milliards de dettes qu’elle a.
L’Amérique est en train de dépenser ses dernières ressources minières, c’est pourquoi elle cherche à en trouver ailleurs.
Pour la technique, contrairement à ce que l’on pense, l’Amérique n’est pas à des kilomètres de l’Europe. Chacun de ces pays ont leurs qualités et leurs découvertes. La France a damé le pion à Boeing.
Les découvertes européennes n’ont rien à envier aux découvertes américaines. Nous, nous avons découvert les causes des grandes maladies. Nous ne nous contenterons pas de les soigner, nous les éviterons.
Pendant ce temps, l’Amérique est très malade et rien n’est fait pour un futur heureux des Américains. Un Américains gagne beaucoup plus qu’un Français ou un Européen mais les prix sont aussi trois fois plus cher.
Les Etats-Unis n’ont même pas cherché à avoir la maîtrise de la vie et pourtant s’ils veulent aller plus loin dans l’espace, ce n’est pas avec des hommes dont le futur est limité à 83 ans mais avec des hommes en pleine forme, à l’abri des maladies et de la vieillesse pour une durée de bien supérieure.
Trump, comme Poutine, se prennent pour des dieux mais Trump n’est là que pour un mandat de 4 ans, et après ?
Reste à savoir si leur peuple les considère comme tel. Dans chaque pays, il y a une opposition, non pas politique, mais tout simplement pour le respect de la vie.
Dans tout pays, il y a ceux qui ne disent rien et ceux qui font du bruit. Mais à chaque fois, ce sont ceux qui ne disent rien qui gagnent. Que Monsieur Trump s’en souvienne…