Dans toutes nos ambassades, à la diplomatie il faut ajouter une annexe commerciale extrêmement compétitive, à la disposition de toutes nos entreprises, petites, moyennes ou grandes. Je dis bien une annexe active où toutes les entreprises pourront demander de les représenter dans le pays où elles se trouvent.
Ambassades et consulats doivent changer de fonction
Elles devront aider nos exportations face à la langue parlée dans ce pays. Elles devront informer de la législation locale. En fait, elles devront être un trait d’union réel et efficace entre ces pays, nos industriels, nos artisans, nos horticulteurs, nos cultivateurs. Elles devront également organiser les possibilités de transports aériens ou maritimes pour les produits lourds.
Ces cellules devront aussi aider à préparer les notices obligatoires qui doivent accompagner les produits car une petite entreprise ne peut avoir un traducteur en permanence.
Bref, aujourd’hui la cellule commerciale existe dans ces ambassades mais il faut passer au cran supérieur avec des ingénieurs commerciaux, des commerciaux de haut niveau.
Certes, tout ceci a un coût mais personne ne refusera de verser une commission sur le montant des ventes. Ce ne serait que logique.
Il ne s’agit pas seulement de réactiver les cellules commerciales. Il est nécessaire de les multiplier par dix. Tisser une toile commerciale française, dans ces pays, me paraît indispensable.
Il faudra aussi que nos ambassades réfléchissent au moyen de régler les problèmes de douane parfois très compliqués dans ces pays et jamais à un taux unique ; c’est toujours du marchandage.
Il faudra aussi qu’elles soient en contact permanent avec les organismes publicitaires de ces pays afin de faire connaître la valeur de nos produits et leur promotion. Pour exemple, les emballages de ces produits n’ont pas nécessairement les mêmes couleurs qu’en France
La baisse des prix qu’il est nécessaire d’appliquer en France, sur tous les produits et les services, devra aussi d’être appliquée dans ces pays afin d’accroître considérablement nos exportations.
Les Allemands sont un exemple en la matière ; ils sont beaucoup plus présents et beaucoup plus efficaces sur le terrain. Le résultat est là, l’Allemagne a une balance très positive en matière d’exportation.
Nos prix réduits de 15 à 20% feront ce que l’on appelle un tabac, chez nos clients traditionnels mais aussi chez nos nouveaux clients.
Dans l’immense majorité des pays, la France a une excellente image, ce qui doit faciliter l’implantation de nos commerciaux.
Ces cellules commerciales ne devront pas se contenter de vendre ce qu’on leur propose, elles doivent informer nos entreprises des produits dont ces pays ont plus particulièrement besoin.
Elles devront aussi organiser la vente des produits de ces pays vers la France fidélisant les échanges et permettant l’accroissement des ventes de leurs propres produits et par conséquent de leur main d’œuvre.
Il est urgent que le Ministre des Affaires Etrangères s’en occupe activement pour assurer notre compétitivité sur ces marchés. Nos relations diplomatiques avec ces pays devront de plus en plus avoir un caractère de libre échange commercial. Ceci paraît très simple et évident mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.
C’est une vraie réforme qui s’impose.