Le problème du gasoil qui, aujourd’hui, grâce aux techniques nouvelles, n’est guère plus polluant que l’essence, n’est-il pas plutôt un problème de lobbies pétroliers ? et pourquoi.
Le gasoil n’est pas un ennemi
Dans un baril de pétrole de 159 litres, lors du raffinage, il sort 72 litres d’essence et 34 litres de gasoil ou de fuel ainsi que du kérosène et des sous-produits tels que de l’huile.
Au regard de ces chiffres, on s’aperçoit, compte tenu du nombre de voitures au diesel, que les pétroliers ne savent plus que faire de l’essence alors que le raffinage ne peut être fait autrement.
En fait, toutes ces manipulations n’ont rien à voir avec la pollution et les pétroliers commencent à peine à réaliser que l’hydrogène va remplacer l’essence et le gasoil.
Il existe déjà, dans quelques stations-services, des pompes à hydrogène qui est d’ailleurs fabriquée sur place à partir de l’électricité
Tout ceci montre la puissance des lobbies pétroliers qui s’imposent, en fait, au gouvernement.
En fait, le problème de la pollution du diesel n’est qu’un prétexte.
Ne serait-il pas plus sage que les pétroliers mettent partout des pompes à hydrogène, ce qui permettrait d’accroître rapidement le parc de voitures fonctionnant à l’hydrogène ?
Dans tous les cas l’hydrogène est notre avenir
Cela fait plus de 20 ans que je crie haut et fort que l’hydrogène sera demain le seul carburant totalement écologique et qu’il sera le seul carburant pour nos voitures et nos camions ; ce qui est le plus important aujourd’hui, c’est de mettre en route des chaînes de fabrication de voitures à hydrogène.
Il en est de même pour le problème de la sécurité. L’hydrogène utilisé aujourd’hui par des voitures traditionnelles n’a pas causé plus de problème que ceux des voitures à essence. La dangerosité de l’hydrogène n’existe pas.
Je crois humblement qu’on a voulu parler de l’hydrogène comme d’une bombe atomique. Attention : une bombe H casse le noyau de l’atome d’hydrogène, tandis que l’utilisation de l’hydrogène dans les voitures n’est qu’une simple combustion de l’hydrogène liquide et l’eau est rendue à la nature.
L’arrivée de l’hydrogène dans les véhicules sera, pour le portefeuille des Français, le même avantage que la révolution Free dans les télécommunications, sachant de surcroît qu’un litre d’hydrogène correspond au pouvoir énergétique de trois litres d’essence.
Plus aucune pollution et pour trois fois moins cher.