Est-ce la revanche de l’Orient sur l’Occident ? Je ne le crois pas car en excluant le social et le climat de ces accords, on a oublié l’homme.
Je m’étonne de la participation du Japon et de l’Australie dans cet accord. C’est un marché de dupes, un marché qui veut étouffer l’Occident.
Alors, Messieurs les dirigeants des pays occidentaux, n’est-il pas temps de revoir notre système social avant qu’il ne soit anéanti ? Tous ces pays d’Orient ont exclu le social ; il n’est pas difficile, dans ce cas-là, de produire moins cher.
On est en train de mettre l’OMC dans une dualité entre l’orient et l’Occident.
Mais derrière tous ces accords, il y a la Chine, avec un milliard cinq cent millions d’habitants, qui ne rêve que de conquérir l’Europe.
Pour éviter un tel drame, la France doit montrer l’exemple sans réduire quoi que ce soit du social : il faut qu’il soit financé par l’État. A nous de développer suffisamment notre économie pour compenser le déficit commercial.
Il n’est pas possible de commercer loyalement avec le groupe qui s’est constitué, ce ne serait qu’un marché de dupes qu’il faut neutraliser le plus vite possible. Les Français ne souhaitent pas vivre sous un régime totalitaire. Ils ne souhaitent pas non plus donner des armes économiques à ces pays pour qu’ils puissent nous anéantir.
Ou l’on impose notre système social, ou l’on refuse de commercer avec ces pays.
La mondialisation, dans ce cas, est faussée. Deux solutions possibles : ou l’on impose notre système social, ou l’on refuse de commercer avec ces pays-là.
C’est à nous de créer notre pouvoir d’achat en étant toujours avec une longueur d’avance sur la technicité, sur la qualité, sur la protection des consommateurs.
Il faut y réfléchir, Messieurs les Présidents, avant qu’il ne soit trop tard. La guerre n’apportera rien si ce n’est que de détruire le monde car on sait parfaitement que toutes les guerres sont déclenchées pour des raisons économiques.
La France se doit de retrousser ses manches et nous savons le faire.