Le rouble, le troc

La monnaie russe est au plus bas. Les dollars manquent malgré les dizaines de milliards que l’Europe verse à la Russie pour acheter son gaz.

A défaut de roubles, ou plutôt de dollars, on fait du troc, mais pendant combien de temps encore ? Les sous-traitants de la Russie ne veulent plus être payés en rouble.

Le matériel militaire coûte cher et le troc avec le pétrole ne suffit plus.

Le troc ne permettra pas à la Russie de vivre et elle risque rapidement d‘être affamée au détriment de tous les Russes.

Tout est possible pour sauver l’argent de Poutine…  Mais vient un moment où même la Banque Centrale Russe tire la sonnette d’alarme. Les morts ne coûtent pas très chers mais les blessés coûtent des fortunes et aujourd’hui la Russie en compte plus de 400 000  à soigner. Et ce, sans oublier les pensions qui devront être versées.

La Russie est à genoux. Elle va devoir supplier un cessez-le-feu dont l’Ukraine ne voudra pas. L’Ukraine veut simplement le départ des Russes de toutes ses terres et elle réclamera aussi plus de  2 000 milliards pour réparer les dégâts occasionnés sur son territoire.

Il est évident aujourd’hui que l’incursion de l’Ukraine en Russie et la prise de contrôle de la centrale nucléaire de Koursk deviendra rapidement une monnaie d’échange.

Plus que jamais, il faut aider l’Ukraine à pouvoir descendre de Koursk vers la mer d’Azov en prenant les Russes à revers. Il faut lui donner tout le matériel dont elle a besoin.

Il faut incorporer l’Ukraine à l’Europe et à l’OTAN.

Mais l’Occident souhaite-t-il vraiment la fin de la guerre ? Pas si sûr, car la guerre fait tourner les usines et fait la fortune des marchands d’armes.

 

 

Ne laissons pas la nature…

Ne laissons pas la nature gâcher notre plaisir de vivre en pleine forme et beaucoup plus longtemps, à l’abri des écueils de la vie.

Ne laissons pas la nature nous dévorer.

Il faut éviter l’outrage des ans en conservant notre souffle tout au long de ce périple de vie. Evitons que nos athlètes ne  perdent leur souffle afin qu’ils puissent aller vers de nouveaux records.

Je sais que beaucoup d’entre nous dirons que c’est un rêve mais j’ai le plaisir de vous dire que ce rêve est en train de se réaliser dans la fabrication en série et en usine de l’équipement nécessaire pour atteindre un nouveau monde.

De toute manière, nous ne pourrons pas continuer longtemps à désespérer et à vouloir conserver notre social. Il faut en prendre les moyens. Vivre plus longtemps et en pleine forme en est la solution.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.