9%, c’est l’’augmentation des dépenses en 2021 pour améliorer les armes nucléaires, dans le monde, des armes dont personne ne se servira.
C’est ce que l’on appelle une force de dissuasion et l’on s’aperçoit que, sur le terrain, c’est tout autre. Voudrait-on détruire la Terre, la Lune et Mars, on ne s’y prendrait pas autrement. Et l’on ose parler d’écologie…
C’est concrètement comme si l’on plaçait la mort devant la vie. Je pense qu’on parviendra à sauver la vie : commençons par donner à la vie une autre dimension qui évitera la mort.
Rien, dans la nature, n’implique la mort. Que d’argent utilisé par l’homme pour détruire l’homme ! Nous sommes tous très forts pour détruire mais beaucoup moins pour construire. Nous vivons dans un monde où la raison a du mal à l’emporter. On se fait du mal par plaisir ou, comme le dit Monsieur Macron : on vit avec le mal.
Il est vrai que, quand je dis qu’il va falloir travailler jusque 80 ou 90 ans et avoir une retraite de 40 à 50 années, cela peut paraître impossible et pourtant, les découvertes des techniques et des causes ont bouleversé nos vies et les bouleverseront encore plus vite dans les 10 à 20 ans qui viennent.
On a l’impression que l’on fait de la vie une mendicité mais, en fait, ce sont nous qui détruisons notre vie. Consacrer donc un peu plus d’argent à éradiquer et réguler les causes, me semble plus important que 9% de plus pour une arme que l’on n’utilisera jamais.
Réduire notre consommation énergétique de 10%
C’est ce que vient de demander notre gouvernement. C’est tout de même un peu fort de café sachant que le fournisseur d’énergie actuel jette 60% de sa production dans la nature, en pertes et profits.
Le système énergétique actuel est faussé par les déperditions massives de charge en pertes de lignes et en transformateurs.
J’ai peine à croire que l’on revienne 50 ans en arrière avec cette demande. J’ai peine à croire que l’on soit déjà en récession énergétique par la faute d’un monopole qui s’acharne à vouloir construire des EPR au lieu des SMR (mini centrales nucléaires), qui éviteraient toutes ces pertes de charge.
Plus aucune ligne aérienne, plus aucun transformateur, plus de pylônes qui détruisent nos paysages !
Bref, la logique du bon sens et de l’évidence n’est pas au rendez-vous. J’ai l’impression que, tout d’un coup, on fait les fonds de tiroir pour ne pas avoir prévu un futur très proche.
Les voitures électriques, le chauffage, l’hydrogène, constituent tous des éléments de l’énergie électrique.
L’incompétence, la puissance monopolistique de l’EDF, nous conduisent à ce désastre et à ce retour en arrière. L’État et ses dirigeants sont aveugles ou plutôt ne veulent pas voir. Ils se refusent à l’évolution technique et aux contraintes de la nature.
Et dans tout ce brouhaha, cette confusion des genres, c’est le Français qui paie l’addition. Pire encore : le manque des KW qui sont dispersés dans la nature, nous conduit aujourd’hui à demander aux Français de réduire leur consommation. C’est vraiment refuser le futur.