Et tout recommence. Plus jamais ça avait-on dit. C’était en sachant que la folie, l’orgueil, la barbarie seraient toujours là.
Aujourd’hui c’est Poutine, demain ce sera quelqu’un d’autre ou un autre phénomène qui embrasera la planète. Aujourd’hui tout recommence en Ukraine et on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas.
Aider l’Ukraine ne suffira pas ; il faut mettre fin aux exactions de ce fou de Poutine, totalement comparable à Hitler. Les pleurs, les jérémiades, les discours, n’apporteront rien aux réfugiés, les aides à l’Ukraine sont insuffisantes. Il faut mettre fin à la terreur, à la folie d’un homme qui est devenu un animal enragé et ce, par tous les moyens possibles. Oui, il faut s’engager plus ouvertement.
Rien n’arrêtera cette folie et certainement pas la diplomatie qui a échoué sur tous les fronts y compris sur celui d’une certaine amitié dont Poutine s’est servi pour tuer toujours et davantage d’Ukrainiens.
Face à cet outrage, il n’y a pas un seul pays qui puisse soutenir ou approuver une telle déchéance de l’honneur.
Alors, que faire ? Au risque de déplaire, il faut utiliser nos armes nucléaires comme à Hiroshima. Il faut que Poutine rende les armes et accepte de se faire soigner au fond d’une cellule d’isolement.
Il ne faut jamais sous-estimer….
Il ne faut jamais sous-estimer un pays, un adversaire, un concurrent : si petit soit-il, il peut devenir grand.
L’Ukraine vient de démontrer cette pensée alors que la Russie croyait pouvoir imposer à son « petit frère » l‘asservissement à un pouvoir totalitaire.
Ces deux pays sont chrétiens, tout comme les catholiques et les protestants en France, et pourtant après 100 ans de guerre, leur guerre se poursuit encore car dans certaines communes du sud de la France les chrétiens et les protestants ne sont pas toujours enterrés dans le même cimetière.
Mais il n’y a aucun phénomène religieux aujourd’hui. C’est du banditisme de grand chemin, Poutine a voulu s’accaparer un pays riche en sous-sol et en culture. Si, tout comme Hitler, il a voulu dominer par orgueil, il agit également dans un but de profit financier et économique.
Poutine n’est pas un stratège, c’est un bandit et un assassin qui tue pour voler et assouvit son orgueil. Toutes les guerres ne sont que désir de s’enrichir et vanité.
Poutine veux réaliser ce qu’il n’a pas réussi dans son propre pays.
L’Occident et les Églises ont fait semblant de ne pas savoir en 39-45. Aujourd’hui, le monde entier sait ce qui se passe en Ukraine et quasiment dans l’indifférence, sans réagir contre l’assassin.
Le courage n’est pas à la hauteur des circonstances :bien sûr, on tente de soigner mais pas de rechercher pas à éviter en renvoyant Poutine-Hitler au-delà des frontières de l’Ukraine pour éviter toute forme de guerre future, en acceptant l’Ukraine dans l’OTAN et surtout au sein de l’Europe.
Ce que je crains c’est que les mesures prises appauvrissent le peuple russe et que Poutine continue sa folie de réarmement pour le futur ; il faudra y veiller. Le peuple russe à son orgueil , ce qui facilite l’action de Poutine, jusqu’à ce que la raison l’emporte pour éliminer Poutine. Plus vite cela sera , plus vite la Russie reviendra à la raison et pourra adhérer à l’Union européenne.