L’intelligence n’est pas la mémoire.
L’instruction n’est qu’un livre de la bibliothèque.
Mémoire et instruction ne sont que des outils de l’intelligence. L’intelligence est un synthétiseur qui pourra utiliser mémoire et instruction.
L’intelligence est le synthétiseur qui permet d’innover, de créer, de prévoir et de mettre en état de marche le moteur de l’intelligence.
Non, la connaissance, l’instruction, si importantes qu’elles soient, ne sont pas l’intelligence. J’ai connu des gens qui avaient une très grande mémoire et une très grande instruction mais qui n’avaient aucune intelligence.
Le bon sens, quant à lui, est un outil de l’intelligence et qui conduit, en général, à l’évidence car la vision du futur ne peut exister que par l’intelligence et le constat.
L’intelligence veut qu’on évite le mal au lieu de le soigner. Elle ne se stocke pas, elle est toujours en évolution par des idées, par des visions, par la découverte.
C’est souvent avec un ensemble d’idées et de visions que le synthétiseur qu’est l’intelligence pourra prévoir l’avenir, réaliser des créations et mettre à jour les découvertes.
L’intelligence, c’est une alchimie qui peut produire de l’or. Elle est ou n’est pas, mais elle se cultive dans l’ébullition des cerveaux, souvent mis à rude épreuve.
L’intelligence est la seule qui pourra sauver le monde des effets de la nature ou, plus exactement, des excès de la nature.