Les riches sont toujours à l’heure. Ceux qui savent sont toujours à l’heure. Les faux riches se font toujours attendre pour vous exprimer leur indifférence.
L’Etat sera toujours sauvé par les riches car même quand on est pauvre, on peut être riche : travailler, c’est aussi être riche.
L’Etat souffre de ceux qui ne savent pas. Il souffre de la spéculation et des faux riches qui se cachent.
Malheureusement, il y a plus de faux riches que de vrais riches. Les faux riches n’ont pas de patrie, pas d’état ‘âme : l’argent est leur dieu et souvent, c’est l’argent des autres. Ce sont les plus grands tricheurs financiers de la planète. L’Etat devrait s’en débarrasser le plus rapidement possible car ils font tâche dans l’honneur d’un pays.
Je n’ai pas parlé de nouveaux riches mais de faux riches qui se servent de l’argent qui n’est pas le leur. Les nouveaux riches sont souvent ceux qui, par leur travail, par la chance des fois, trouvent des solutions miraculeuses ou des produits exceptionnels. Mais ils n’exploitent pas les autres ; ils apportent un plus à la société et ils enrichissent l’Etat. Les nouveaux riches sont souvent ceux qui osent prendre des risques. Ils sont souvent les premiers de cordée qui savent prendre des risques.
Epuiser les riches en espérant rendre moins pauvres les pauvres ne résoudra rien. La solidarité est une bonne chose mais qui dit solidarité ne dit pas exploitation.
On peut comprendre, d’ailleurs, qu’on critique souvent l’Etat parce qu’il est le plus grand exploiteur du monde.
Et un pauvre pourra devenir riche sans le poids de l’Etat. A chacun sa possibilité de multiplier les talents qu’il a reçus. La France n’en manque pas. Toutefois, ils sont souvent la proie des spéculateurs parce que l’Etat ne fait pas son devoir de les protéger.