Faut-il le vouloir ? Et surtout qu’en est l’intérêt ? Le vouloir d’abord, c’est un choix entre la vie et la mort, en fait ce n’est plus un choix, c’est une obligation car personne ne veut mourir, surtout quand on a la tête pleine de projets familiaux ou économiques.
Ensuite il faut le pouvoir, la pollution, on a la solution par l’hydrogène et cela fait remettre tout en cause le système actuel et les intérêts actuels. Le climat on en connait la cause et l’on a la solution.
Quel est donc l’intérêt ? Tout simplement vivre et bien vivre. Il y a tous ces occidentaux qui souhaitent bien vivre parfois au-dessus de leur moyen et il y a ceux qui supportent aujourd’hui le poids d’un climat non contrôlé tel que l’Afrique ou l’Amérique du Sud ou voir même la Chine. Tous ces pays non contrôlés sont des pays émergeants à plus ou moins de degrés. Ces pays ont été très longtemps soumis à des dictatures et avant à des colonisateurs. Ces pays ont évolué mais pas toujours dans le bon sens. On s’y est habitué.
Peu importe si la vie de ces pays est une misère, ces pays ont été exploités au cours du temps et bien souvent par des occidentaux. Quand va-t-on comprendre que notre vie dépend de la leur ? On ne résoudra aucun problème climatique si on ne résout pas le problème de la progression du désert.
Arrêtez la progression des déserts et remettre en culture ou en forêt 10% du Sahara et il n’y aura plus de réchauffement climatique. L’intérêt est toujours en jeu en Amazonie, au lieu de planter on détruit la forêt. On va toujours en sens interdit.
Alors comment peut-on faire pour arrêter les déserts ? Le problème du désert est avant tout un problème d’eau et d’énergie. Sous les déserts, il y a beaucoup d’eau, beaucoup de nappes phréatiques.
Dans les déserts, il y a aussi des montagnes où il neige tel qu’à Marrakech. Alors il va falloir capter et protéger cette eau. Il faudra peut-être prélever une partie de l’eau de l’Equateur pour la canaliser sur une partie du désert.
C’est le moment ou jamais de montrer ce qu’on est capable de faire avant qu’il ne soit trop tard.
Des moyens financiers existent mais ce n’est pas au pays qu’il faut remettre de l’argent c’est à ceux qui veulent que leur pays puisse échapper à la misère. Et de l’argent il va y en avoir partout de disponible par la création du nouveau monde, par la suppression de dépense absurde, technique et médicale. Il va falloir mettre en place des moyens de transports rapides entre l’Europe et l’Afrique car produire c’est bien, vendre c’est mieux.
Là encore l’intérêt des occidentaux va quelque peu être dérangé et c’est pour leurs vies qu’ils doivent construire et se protéger. Oui l’homme peut régler le climat, il suffit de le vouloir.