Un gouvernement d’instruits est dangereux. Un gouvernement d’intelligents peut apporter un nouveau monde et préparer l’avenir.
Exposer son savoir fait bien dans la galerie, utiliser son intelligence pour construire et organiser l’avenir, me semble plus productif.
Un homme ou une femme instruit tentera d’appliquer le passé ou l’histoire du passé. Un homme ou une femme intelligent ne s’occupera pas du passé mais recherchera l’avenir. Faire du nouveau avec du vieux ou du ressassé, ne mène nulle part.
Aujourd’hui, avoir quarante ans, c’est avoir quatre générations de retard, pour nos enfants.
Dans le passé, il y a beaucoup de choses mais trop souvent ces choses-là sont éculées et ne sont plus d’actualité. Il est vrai qu’il est difficile de bousculer le passé. Mais c’est absolument nécessaire. Notre avenir sera de l’autre côté du fossé qu’il nous faut enjamber, un fossé qui s’est creusé au cours des années et que peu de gens oseront le franchir.
Et de l’autre côté de ce fossé, il y a le nouveau monde ; ne refaisons pas les mêmes erreurs. Les nouvelles donnes sont si importantes qu’il faut franchir ce fossé, un fossé qui s’est creusé par la dette, par le refus de l ‘autre, par nos maladies imaginaires et parfois par notre désespoir de la peur de tomber au fond du fossé.
L’homme instruit tentera d’imposer le passé, l’homme intelligent sera au milieu des découvertes avec deux à trois générations d’avance, avec un soleil pour tous.
Le chef d’entreprise évitera toute grève parce que son intelligence aura déjà prévu tous les problèmes qui pourraient se présenter. Le chef d’entreprise pourra s’enquérir de nouveaux matériels, de nouvelles méthodes, d’un salarié en pleine forme qui aura oublié l’absentéisme et qui pourra produire avec toute son énergie originelle car on aura fait le nécessaire pour empêcher les monstres de le grignoter chaque jour, depuis sa naissance.
Un homme intelligent n’est pas nécessairement un homme instruit ; il regarde autour de lui et ne se prend pas pour le centre du monde. Il constate, il découvre, ce qui peut améliorer sa vie et celle de ses salariés et de ses proches.
Bien souvent, peu de choses peuvent transformer la vie, faut-il encore les chercher ces peu de choses. C’est dans la simplicité que l‘on trouve l’essentiel ; chacun à son niveau à quelque chose à offrir à l’humanité.
Il est vrai qu’il y a beaucoup plus d’hommes instruits qu’intelligents et j’aurais tendance à dire que l’on trouve plus d’intelligence dans le peuple que parmi nos dirigeants.
Etre trop instruit, c’est souvent utiliser les méthodes du passé. Le futur est beaucoup plus simple qu’on ne le pense.