Que peut-on faire pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui ?
Nous n’avons pas le droit de baisser les bras ! Aide-toi et le ciel t’aidera est un bon proverbe.
On a tendance à devenir des assistés, des assistés sociaux, des assistés financiers, des assistés économiques. L’effort, le travail, la persévérance, la chance sont nécessaires pour avoir des jours meilleurs. Rien ne viendra tout seul.
Faut-il encore le vouloir. Faut-il encore que nos dirigeants en prennent le chemin de toute urgence et qu’ils ne fassent pas uniquement le choix de l’argent.
C’est un minimum de sacerdoce qui s’impose. C’est trop souvent les inventeurs, les découvreurs qui apportent la solution, le progrès pour tous et le travail pour tous. Malheureusement tous ces efforts sont trop souvent appropriés par l’argent pour faire de l’argent.
Le bon sens n’est pas la tasse de thé des spéculateurs. Hélas, il n’est pas non plus celui de nos dirigeants. Le prix du risque, la force de l’espérance et de la victoire sont les œuvres de quelques hommes et de quelques femmes qui apporteront un mieux vivre pour demain.
Les salaires excessifs pourrissent la vie sociale, le travail et le génie de nos chercheurs et pourtant le monde d’aujourd’hui et la technicité vont plus vite, peu être trop vite, que nos cerveaux et que nos espérances.
Nous sommes comme nous sommes, il faudra faire avec. Nous sommes un peuple qui a besoin de quelques génies et d’un chef à la tête de ses troupes.
Demain, les grandes maladies auront disparu par une simple protection. Le départ pour le grand voyage sera retardé de 20 à 30 ans. La productivité va croitre de 15% à 30 %, la compétitivité ne pourra plus s’appuyer que sur la volonté de sanctuariser le travail et de payer les résultats à son prix.
Les monopoles de toutes sortes y compris celui de la médecine sont en voie de disparition. Il y aura plus d’égalité pour un même travail ou plus exactement pour un même résultat. Demain un nouvel édit de Nantes sera signé entre les 3 ou 4 principales religions du monde et la paix en sera le résultat.
L’argent n’est qu’une solution de facilité pour quelque uns seulement. Demain il faudra voir loin, très loin pour exister et notre gouvernement fera bien de faire un séminaire pour écouter les échos des autres planètes que nous allons toutes visiter dans les 30 ans à venir.
Oui « L’avenir est la solution du présent ».