Non, la voiture électrique ne sera pas la voiture de demain. Il faut se faire une raison Pourquoi ?
- La batterie à hydrogène – dite également pile à combustible – n’est pas rentable et nous met sous la domination chinoise
- Le résultat écologique n’est pas satisfaisant et pas plus écologique qu’une voiture à essence ou à gasoil ; c’est le bilan qui est fourni par les instituts de recherche.
Nous sommes donc hors circuit économique et hors circuit écologique. Ce n’est pas le but qui est attendu. La voiture électrique ou même hybride ne progressera pas.
L’autre solution de la combustion à hydrogène
Seule la voiture avec moteur à combustion à hydrogène donnera le résultat économique et écologique que nous attendons.
Pour la voiture de demain il faut juste plus de stations avec pompes à hydrogène, et aller plus loin que les dessins des industriels.
Contrairement à ce que certains disent, le moteur à hydrogène existe actuellement ; il restera probablement à l’adapter à la voiture de demain.
Le seul handicap actuel de la voiture à hydrogène c’est tout simplement l’alimentation en hydrogène. Les pétroliers ont tout fait pour empêcher cette distribution nationale mais, petit à petit, devant l’évidence, un certain nombre de stations avec pompes à hydrogène apparaissent, par ci par là.
Je lance un appel solennel à tous les grands distributeurs des grandes chaînes de supermarchés de s’équiper d’urgence dans leurs stations-services, en pompes à hydrogène.
Voir le prix de l’électricité augmenter est vraiment un moyen pour empêcher la voiture à hydrogène de demain. Il faut savoir que l’hydrogène, à ce jour, est produite à 80 % à partir de l’électricité. Et aujourd’hui, l’électricité est trop chère pour la seule raison que c’est l’Etat qui prend 37 % de taxes et de TVA sur le prix d’un KW. D’autre part, la distribution d’électricité à partir des centrales nucléaires est totalement à revoir.
Plus de minicentrales
Il faut arrêter de faire des monstres de centrales nucléaires à l’uranium ; le demain sera fait de mini-centrales locales ou même individuelles dans un cube de moins d’un m3.
Allons, revenons les pieds sur terre et arrêtons de faire peur sur le nucléaire. Le prix de l’électricité de demain devra être divisé par dix. Nous aurons alors de l’hydrogène à un prix très compétitif.
L’Etat a déjà vu venir ce problème. En augmentant les taxes sur l’électricité, il s’est déjà réservé l’impôt à la source.
Qui veut s’opposer à la voiture de demain ?
Mais qui donc freine à ce point le développement de l’hydrogène ? Oh ! certes, il y a des lobbies puissants tels que les pétroliers, mais pas seulement. Les écologistes ont fait fausse route en voulant supprimer les centrales nucléaires car le nucléaire de demain, ce sera chez nous tous, en produisant notre propre puissance nécessaire.
Je pense que les Gilets Jaunes ont compris la réalité et le bon sens. Est-ce que notre Président agira dans le bon sens ?
ERDF également
Notre système de distribution électrique est périmé. Les lignes aériennes, les transformateurs, rendent le coût des KWh chez vous dix fois trop cher à cause de la déperdition en cours de transport d’énergie. La production d’énergie de demain ne pourra qu’être nucléaire et produite chez chacun.
Nous avons aujourd’hui des sous-marins nucléaires, des porte-avions nucléaires, des lanceurs nucléaires d’ogives ou de soucoupes volantes pouvant décoller ou se poser n’importe où. Oui, l’hydrogène sera le produit que nous utiliserons tous pour produire notre énergie.
Une fois encore, je ne critique pas ce qui existe ou ce qui est fait, je donne la solution qui sera opérationnelle demain. Et j’irai plus loin, l’hydrogène sera utilisée par tout un chacun avant cinq ans et, dans vingt ans, ce sera le nucléaire chez vous comme source d’énergie. En un mot, j’ose espérer voir le jour de ces grandes transformations et ce, malgré mes 80 ans.
Et j’affirme que la voiture électrique n’est qu’illusoire.
Michel Leclerc