Ce sont les entreprises qui exportent, pas notre gouvernement. Qu’on se le dise en haut lieu.
Comparaison des exportations entre France et Allemagne
Les exportations représentent :
Allemagne = 47 % du PIB
France = 27 % du PIB
Soit un différentiel de 47 – 27 = 20 %.
Cotisations sociales :
France : 50 %
Allemagne : 30 %
Différentiel de 50 – 30 = 20 %
Comme c’est curieux ! Le différentiel des exportations égale le différentiel des cotisations sociales. Ne faut-il en déduire des conclusions et prendre les dispositions nécessaires ?
Taux de la dette par rapport au PIB :
France : 98 %
Allemagne : 68 %
Différentiel : 30 %
Chômage :
France : 8,5 %
Allemagne : 6,5 %
Différentiel : 2 %.
Balance commerciale annuelle :
France : – 100 milliards
Allemagne : + 100 milliards
Monsieur Macron, Président de la République, ne pensez-vous pas que la cause est toujours la même : les cotisations sociales prises sur l’emploi et que tout le reste en découle ? Ces chiffres interpellent.
Je ne crois pas à l’entêtement du Président de la République ; il est vrai qu’il n’est pas Breton. Le bon sens, je crois que vous l’avez pris en compte.
Il sera utile d’accélérer pour attendre les résultats espérés.
Il faudra être prêt pour aborder la crise financière qui pointe à l’horizon. Pour franchir cette crise, il faut être armé et donc notre Nation doit produire 2 à 3 milliards de plus par jour pour compenser. Quant aux moyens, vous les connaissez mieux que moi.
Il serait bien d’aborder la fin du quinquennat par la réduction de la dette et par un accroissement du pouvoir d’achat des français tout en favorisant les exportations. Nous pourrions alors, dès que la crise sera passée, aborder plus aisément les problèmes climatiques venant du désert Saharien. Nous vous avons donné une solution d’ailleurs pour cela.
Monsieur le président, la pollution se résoudra toute seule par l’utilisation du moteur à hydrogène, je dis bien du moteur à hydrogène et non pile à combustible.
Je vous demande de protéger les Français en agissant sur les conséquences des anticyclones.
Oui, les chiffres-clefs sont déterminants en économie mais ils sont tout aussi déterminants pour le social des Français.
Aller ! Courage, Président, cette qualité au moins ne semble pas vous faire défaut.