J’ai proposé la mise en culture de 10 barrières anti-feu dans les pays africains, autour du Sahara. Il m’a été répliqué un problème de sécurité. Certes, il sera nécessaire d’assurer la protection de ces 10 barrières, comme on le fait actuellement dans certains pays d’Afrique. Je pense que c’est vraiment le rôle de l’ONU et des Casques Bleus.
C’est à l’ONU d’éviter la guerre
L’ONU est déjà présente, dans certains de ces pays, pour des combats totalement nécessaires mais stériles comme Daesh et toute autre forme de terrorisme.
Ce que je propose, c’est le moyen de réduire la misère qui est souvent la source des soldats de Daesh et autres guérillas.
Pourquoi l’ONU ? Il s’agit de sauver l’humanité et c’est tout à fait son rôle à l’échelon mondial.
Toutefois, en attendant, et vu l’urgence, je propose que chaque pays européen fournisse des contingents pour protéger ces pare-feu. Ils devront fournir le matériel nécessaire pour assurer cette protection. L’ONU se substituera à eux petit à petit.
Le coût de cette protection sera assuré par chaque pays en attendant l’arrivée d’une armée européenne. Ce serait, en tous cas, une occasion bienvenue pour l’Europe, pour protéger et non pour combattre.
Il faut que ces pare-feu, qui ont pour objectif de résoudre le problème du réchauffement climatique mais aussi de réduire la misère dans ces pays, soient mis en place dans un délai de un à deux ans, vu l’urgence.
Je pense que tout ceci devrait pouvoir être coordonné rapidement, avec un certain nombre de pays tels que le Maroc, le Sénégal, l’Algérie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et surtout le Tchad.
Je lance un appel à Monsieur le Président de la République pour développer ces pare-feu, pour mettre en place ces protections et en assurer le financement. Ayons quand-même un peu de bon sens. Cette solution permettra la fin de l’immigration et résoudra le problème climatique : ne croyez-vous pas que cela en vaille la peine ?
D’autre part, ce sera une mission stratégique et humanitaire mais aussi financière pour tous nos industriels européens. Cette opération nécessitera des dizaines de milliers de tracteurs, des dizaines de milliers de machines agricoles, des milliers de pompes et des milliers de solutions énergétiques, etc.