Que ce soit les dirigeants des pays en bordure du désert où se trouvent l’origine et le cœur du feu. Que ce soit les pays industrialisés qui se plaisent à rejeter dans l’atmosphère des accélérateurs. Tous sont responsables !
La planète brûle : ce n’est pas une fatalité
On peut comprendre que les pays les plus pauvres aient du mal à arrêter l’incendie, mais les pays industrialisés n’ont aucune raison sérieuse pour ne pas arrêter l’envoi d’accélérateurs dans l’atmosphère pour condamner les plus pauvres.
Quel beau feu d’artifice ! Et ce n’est pas fini. Quelle honte de vouloir détruire la planète quand on connaît les causes, les remèdes des pare-feux, les moyens pour y pallier.
Tout est lié
Mais rien ne servira à accroître les remèdes de la Sécurité sociale si on ne veut pas mettre fin aux causes. Des milliards dépensés ne serviront à rien pour combler le déficit de la Sécurité sociale si on n’arrête pas les causes.
Mais pour quelles raisons donc en sommes-nous arrivés là ? Par intérêt pour les uns, par la misère pour les autres ? Si une fois pour toutes on voulait mutualiser les dépenses qui permettent de soigner pour les utiliser à détruire les causes du monde entier, il ne faudrait pas beaucoup d’années pour revenir à une situation normale.
Faudra-t-il arriver à ce que tout le monde crie au secours ? L’inconscience des Chefs d’Etat est-elle à ce point dépendante de leur vanité et de leur orgueil, pour que nous ne parvenions pas à des résultats ? C’est bien de cela dont il s’agit, car l’argent, il y en a à revendre ; les fonds de pensions ne savent plus qu’en faire et c’est par milliers de milliards qu’il faut les compter. Mais à quoi serviront-ils ces milliards si on ne tue pas les causes ? Car nous mourront tous avant qu’ils ne soient utilisés.
C’est vraiment impensable. Nous avons tous les moyens aujourd’hui dans les déserts au-dessous desquels existent d’énormes nappes phréatiques que l’on peut utiliser avec les moyens d’énergie que nous possédons. Là-aussi, il faudra mutualiser les moyens. Mais le souhaite-t-on seulement ?
Où sont donc passés nos Chefs d’Etat ?
Allez, Chefs d’Etat, retournez à vos fourneaux et essayez de conquérir les étoiles de votre pays ! Retroussez vos manches, osez prendre les décisions qui s’imposent, envers et contre tous si nécessaire. Travaillons pour le bonheur de notre planète et de ces habitants. Vous pensez bien que nous n’allions pas évoquer des grandes-messes médiatiques…
En France, nous avons des leviers pour accroître les moyens disponibles : la CSG et la TVA ne sont pas des impôts, ce sont des outils. Et arrêtez de nous faire du cinéma en disqualifiant l’un et en qualifiant l’autre. Nous n’aurons pas trop de ces outils pour montrer au monde que la France fera le nécessaire. Mais seule, elle n’y arrivera pas. Elle n’y arrive déjà pas pour elle-même.
Créons un rassemblement des Chefs d’Etat pour défendre cette cause. C’est déjà fait en partie par la COP 21. Mais aujourd’hui il faut la mettre en application et dès qu’il s’agit d’argent ou de moyens, ils sont nombreux à prendre la tangente.
Monsieur MACRON, avec les espérances que vous nous avez données, on pouvait vous croire capable d’organiser de tels rassemblements pour l’humanité. Ne nous décevez pas, je vous en prie. N’ayez pas peur.
Michel Leclerc