On a tout fait pour créer cette peur par les bombes nucléaires. La peur n‘évite pas le danger et dans ce monde moderne chaque invention a créé la peur, une peur souvent injustifiée. Cette peur ne doit pas arrêter le nucléaire de demain.
La certaine peur de l’avenir
L’automobile d’aujourd’hui tue cent fois plus que le nucléaire, par accident, certes, par inconscience parfois, par pollution aussi et pourtant l’industrie automobile ne fait pas peur et elle se maintien. On fabrique des voitures de plus en plus rapides et l’on veut se servir de l’électricité comme carburant.
Et pourtant, pour alimenter la totalité du parc automobile il faudra multiplier par deux la production électronucléaire et par trois les énergies renouvelables.
Il faut être réaliste. Alors pourquoi deux poids deux mesures ? Le nucléaire est-il plus dangereux que l’automobile ? Comme beaucoup, je pense que les centrales nucléaires à l’uranium sont dépassées. Aujourd’hui, il faut que chacun produise son énergie individuellement. On divisera ainsi la totalité des risques par plusieurs millions.
La découverte de la capacité des rayons lasers à neutraliser la radioactivité est la bienvenue dans son développement.
Les médicaments tuent plus de gens qu’ils n’en soignent sans compter les milliers d’effets secondaires produits par ces mêmes médicaments. Et pourtant, on les utilise par nécessité, par besoin, et parfois pour un confort dangereux.
Nous vivons tout de même dans un monde qui permet le rallongement de la vie d’une manière considérable. Alors, il faut savoir utiliser nos moyens avec et sans abus.
La chimie, la génétique, sont souvent dangereuses elles-aussi. Nous n’en connaissons pas toujours les conséquences à long terme et pourtant… on les utilise et elles tuent parfois sournoisement.
Le nucléaire est un outil, un moyen, comme la hache autrefois, au service de l’homme, faut-il encore savoir l’utiliser et remplacer l’uranium par le thorium. Je n’ai rien contre personne quoi qu’elle soit, quoi qu’elle fasse. Mais il faut qu’elle sache que le thorium est en fait comme un produit naturel non élaboré chimiquement ; il sert mais ne tue pas.
Il ne faut pas jeter l’anathème sur tout ; il faut dompter ce produit comme on dresse un cheval sauvage. Les anathèmes sont toujours excessifs et conduisent souvent à des guerres stupides.
Dans l’intérêt de la France mais aussi du monde entier, conserver le nucléaire est une nécessité absolue, mais le nucléaire à partir du thorium. On ne pourra pas continuer à créer des forêts d’éoliennes ou à couvrir la Terre entière de cellules photovoltaïques.
Là-encore, dans ce domaine du nucléaire, j’aurais tendance à dire, « n’ayez pas peur » : le thorium n’explose jamais.