Ce n’est peut-être pas ainsi que je prendrai le problème. Je dirai plutôt : avons-nous les hommes nécessaires, qui auront la force nécessaire, pour nettoyer l’échiquier ?
L’échiquier politique doit s’assainir rapidement
L’échiquier politique dysfonctionne. N’avons-nous pas plutôt la possibilité immédiate d’en retirer les pions noirs de la spéculation : une économie en difficulté et une action sociale ébranlée ?
Ces pions noirs que constituent les cotisations sociales sur le travail, la formation professionnelle actuelle sans intérêt, tous les monopoles économiques tel que celui de l’énergie, institutionnels tels que les rouages ministériels.
Bien sûr que oui par volonté, par le choix du bon sens. Aujourd’hui, en enlevant ces pions noirs, on a la possibilité de nettoyer l’échiquier. Je préfèrerais que cela soit fait plus humblement dans la cave plutôt que sous les lambris dorés, tout comme ce sont faites les grandes décisions et les grandes découvertes.
Il faut aider les inventeurs qui sont la réalité de demain et tout spécialement faire :
- La mise au point des soucoupes volantes
- La mise en place rapide de mini-centrales au thorium
- Et, pour notre survie, réaliser l’impossible d’hier et le possible d’aujourd’hui pour stopper le réchauffement climatique.
Il faut redonner l’envie d’avoir envie pour notre pays
Il faut donner l’envie et le ressenti du travail en :
- Mettant en place d’urgence la participation aux bénéfices de l’entreprise : il faut, pour cela, casser le vase de Soissons
- en utilisant à 100% l’énergie de tous les Français.
Il faut terrifier et éradiquer la spéculation.