Au Cameroun qui fut longtemps considéré comme le jardin de l’Afrique, 80% des importations, il y a à peine 10 ans, provenaient de l’Europe et spécialement de la France. Aujourd’hui, 50% des importations de produits manufacturés proviennent de la Chine.
La Chine avance là ou l’Europe recule
Il en est de même dans beaucoup de pays africains, anciennes colonies européennes qui délaissent l’Europe au profit de la Chine.
Il n’y a là qu’une seule raison : le prix des produits à qualité égale. Ils sont au minimum 20% moins chers en Chine où il n’y a évidemment aucune charge patronale.
C’est ainsi que la Chine, pour prendre le marché, n’hésite pas à construire pour le Cameroun l’hôpital de Yaoundé flambant neuf, clés en main, gratuitement. Il en a été de même pour le Parlement camerounais.
La machine se grippe faute de prix concurrentiels avec l’Europe et la France. Cette main mise par la Chine pourrait avoir de lourdes conséquence dans le processus de réduction des déserts et donc de notre vie.
Il est urgent de consacrer à l’Afrique des moyens conséquents en provenance de la France et des pays Européens, spécialement pour les pays limitrophes du Sahara.
Le monde brûle et chaque pays riche, ou moins riche, est inconscient de ce qui l’attend.
“Aussi, je propose la création d’une banque internationale de tous les pays riches pour financer les travaux et les investissements nécessaires pour redonner vie à une partie des déserts. A chacun son combat. Protéger là où l’humanité est en danger, c’est peut-être moins politique mais c’est indispensable.”
Michel Leclerc
Cela est possible en changeant notre système de protection sociale en France
En réduisant nos prix par le changement de financement de notre système social :
- Nous reviendrons à un prix compétitif pour nos produits et nos services
- Nous protègerons la vie de l’humanité, et il y a urgence.
Ce que fera la France pour ce financement, c’est toute l’Europe qui suivra. Attendre que l’Europe décide, c’est attendre patiemment la mort car l’Europe aura déjà brûlé avant même qu’elle ne décide.
C’est une question de 10 à 20 ans pour que les déserts soient déjà dans le Sud de la France. Quelle responsabilité. Cette guerre contre les déserts est à nos portes.
Nous avons tous les moyens pour l’éviter, faut-il encore le vouloir. C’est 100 milliards par an pendant 20 ans. C’est à peine un dixième des dépenses militaires de l’Europe et des Etats-Unis réunis.
De triste présage
Attention ! On n’a pas voulu connaître les camps de concentration et aujourd’hui on fait semblant de ne pas connaître les dangers des déserts. Et pourtant, dans les deux cas, les hauts dirigeants le savent mais continuent à vouloir vivre dans leur nid douillet.
On a vu les conséquences hier mais on ne veut pas voir aujourd’hui la terrible conséquence du climat sur nos vies. Paris est en feu.