Beaucoup de nos grands dirigeants politiques parlent du travail mais ce sont les mêmes qui le martyrise. N’y a-t-il pas là une chose étrange ? Voici des solutions pour le travail en France.
Le travail est le moyen indispensable au développement de notre économie
Le travail, même s’il manque en masse pour notre population française, n’est jamais épargné par les difficultés :
- Impôt sur le revenu du travail. On parle de la CSG…
- Impôt sur les sociétés, connexe au travail
- Cotisations sociales, cotisations familiales, retraites, qui ne sont que des impôts sur le travail
- Impôt sur les produits du travail tel que la TVA
- Impôt sur les revenus, qui touche également le travail.
Que reste-t-il du travail si ce n’est les yeux pour pleurer ! Comment, dans ces conditions, être une nation compétitive ? Ce sont des impôts qui pèsent sur le travail et, qui plus est, sur la vie d’un Français sur trois en recherche de travail…
Et si on changeait de mentalité ?
Tous les Français bénéficient d’avantages sociaux et bien souvent ceux qui ne travaillent pas en profitent davantage. Ne croyez-vous pas qu’il faille plutôt remettre le train sur ses rails ?
Le principe de la mutualisation et de la répartition est social mais parfois inégalitaire.
L’Etat n’est-il pas défaillant en mettant toujours la cause sur les syndicats. Un peu facile !
Bien difficile d’établir un juste équilibre. Mettre le grand capital en cause, c’est facile, ne trouvez-vous pas ?
Les fonds de pension : savez-vous ce que c’est ? C’est l’argent des retraites prêté à des organismes et qui sert souvent à détruire l’entreprise où vous travaillez. Ils ont pris près de 50 % des entreprises en France et ce sont des fonds étrangers.
L’Etat devrait être l’acteur de ces fonds de pension qui appartiennent aux salariés et qui ne devraient en aucun cas être les acteurs de nos entreprises qu’ils jettent parfois à la poubelle, les salariés avec.
Non, notre système ne fonctionne pas correctement. Seul l’Etat devrait être le garant des retraites et du social.
Financer autrement la protection sociale
Il faut donc trouver un financement différent pour la Sécurité sociale et les retraites. Ce fonds de financement doit être pour tous les Français et encore davantage par un accroissement de la production de 2 à 3 milliards par jour. Baisser les prix, et les commandes afflueront de partout.
Accroître le pouvoir d’achat n’est pas une mendicité, c’est un moyen d’accroître la consommation en France.
Les français veulent bien travailler jusqu’à 65 ans à condition d’avoir un pouvoir d’achat accru et de participer aux bénéfices de l’entreprise à hauteur de 33% après impôts.
“C’est, il me semble, un parfait équilibre. Je ne propose pas une étatisation mais un système où tous les français participeront et tous les Français, c’est l’Etat.”
Michel Leclerc