Les problèmes économiques de la France sont importants car le pays s’essouffle en raison des décisions qui pèsent sur le pouvoir d’achat. Il est possible pourtant de trouver des solutions plus avantageuses. Quels sont ces problèmes auxquels nous devons trouver des solutions :
- Le pouvoir d’achat ;
- Le chômage ;
- La dette ;
- La formation professionnelle ;
- Le coût du travail et donc de la compétitivité.
Les problèmes économiques de la France peuvent trouver des solutions simples
Pour trouver des solutions, voyons d’abord ce qu’il ne faut pas faire :
- Augmenter les salaires d’une manière généralisée. Il faut comprendre que cette solution baisse le niveau de compétitivité des salariés à l’international. Cela génère du chômage, ce qui serait contre-productif pour les intérêts de ces mêmes salariés. Pour autant, il faut des mesures développant le pouvoir d’achat.
- Réduire les impôts : ce n’est pas le moment et cela ne résoudra rien car la France ne doit pas répudier sa dette. Cela serait contraire à ses intérêts, comme à ceux de tous les Français. En revanche, il lui faut le moyen de reprendre possession de sa dette à terme.
Et maintenant, pour relancer l’économie Française, voyons les deux solutions possibles et immédiates :
- Supprimer les cotisations salariales et patronales sur le travail en augmentant le taux de la CSG et de la TVA de 2 à 3 points. Il est certain que cette solution risque d’entraîner un tollé général qui considérera l’augmentation de la CSG et de la TVA comme une augmentation d’impôts. L’éducation populaire est donc importante pour faire comprendre que la compensation par la baisse des prix est largement gagnante pour les salariés.
- Augmenter la production de 2 à 3 milliards d’euros par jour, soit 4 à 6 milliards de vente par jour, et ce sans augmentation ni de la TVA, ni de la CSG, mais par la suppression totale des charges sur le travail.
L’objectif :
- Remettre tout le monde au travail. Nous pouvons en effet retrouver le plein emploi en France, par notre compétitivité.
- Augmenter les recettes de l’Etat sans nouvel impôt, de 600 à 700 milliards l’année, uniquement par des recettes supplémentaires provenant de la vente et des hausses de revenus de chacun. L’augmentation du pouvoir d’achat sera pourtant de 22%, suite à la suppression des cotisations et de la participation supplémentaire aux profits de l’entreprise à raison de 33%, mais aussi par la fin des cotisation salariales et patronales sur les fonctionnaires de l’Etat. Enfin, tout ce processus entraînera la fin d’un chômage qui fera faire une économie de 70 milliards l’année.
Changer l’action de nos institutions dans un deuxième temps
Tout ce programme du travail n’exclut pas la réorientation des missions de l’URSSAF pour un transfert sur d’autres fonctions, la fin des monopoles et tout spécialement celui de l’énergie et peut-être aussi la réduction des salaires abusifs de nombreux postes des hauts fonctionnaires de l’Etat, qui ne sont plus indispensables.
Toutes ces mesures et ce programme auront pour effet de résoudre 90 à 95% des problèmes de l’Etat français et entraîneront ipso facto les mêmes solutions dans les autres pays européens. Pour ne pas perdre leur compétitivité face à la France, ils seront également obligés d’augmenter le pouvoir d’achat comme nous l’évoquons.
Pour redonner à la France sa place à l’international
Les Etats-Unis et la Chine, qui ont pour objectif de détruire l’économie européenne, auront perdu la bataille. La France reprendra sa place sans avoir à user ses travailleurs et sans avoir à oublier ses retraités. C’est cela la civilisation des grands.
Les chiffres sont têtus mais ils parlent d’eux-mêmes pour résoudre les problèmes économiques de la France.