Les politiques et le futur de la France

Nos politiques, tous partis confondus, ont beaucoup de mal à préparer et à voter les lois du futur.

Trop souvent, les lois votées sont faites pour combler un vide juridique sur des faits du passé.

Le présent les occupe beaucoup plus que le futur de la France. Prévoir des lois pour notre santé, pour notre industrie, pour notre agriculture et pour la pêche, ne fait pas partie du registre des programmes à voter.

L’enseignement, dans nos écoles, collèges et universités, n’apprend que le passé. Les professeurs sont malheureusement trop souvent une page en avance, mais rien de plus, sur leurs élèves.

L’innovation, la création, ne font pas partie des programmes, tant politiques que culturels. On passe trop de temps à l’école pour apprendre ce qui est su de tout le monde.

En justice, on parle de prescriptions de 10, 15 ou 20 ans, mais à l’école, il n’y a pas de prescription du passé. Il faudra d’ailleurs, chaque année, que les professeurs passent au moins deux mois pour se remettre à jour. C’est une loi qui pourrait être votée.

Il faut desserrer l’étreinte. Si le passé possède d’excellentes choses, on ne vivra que dans le futur.

Il faut savoir que nos députés sont aussi passés à l’école. Ils ne connaissent que le passé. Les découvertes d’aujourd’hui, le nucléaire d’aujourd’hui, le quantique de demain sont illustrement inconnus de nos députés.

Il faut accepter qu’il y ait un passé et un futur. Dans le passé, on soigne, on vote des lois pour combler un vide juridique mais je n’ai jamais entendu l’Assemblée nationale parler du futur.

Oui, il va falloir faire des lois pour prévoir le futur en tenant compte de notre destinée, de notre bien-être et du bonheur de l’homme, que l’on cherchera toujours.

Les 20 années à venir vont bouleverser nos vies, notre économie, notre durée de vie. Il va falloir réglementer le futur, mais comment quand on l’ignore ? Et cela commencera par notre santé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.