C’est donc 11 générations qui défileront devant nous pendant toute une vie, avec une telle durée de vie. Ce sera une retraite à 80 ans et en bonne santé. J’espère que d’ici là on aura mis un terme au processus de vieillissement de l’être humain.
Les impacts d’une durée de vie augmentée
Le temps de travail réel ne changera guère, car au lieu de travailler 8 heures par jour, on travaillera 6 heures par jour. En revanche, toute la vie sera une école de formation. L’évolution des techniques sera telle que tout notre système judiciaire, économique, sera à repenser.
Ce sera un bouleversement total de notre façon de vivre. Ce sera trois jours de congé par semaine.
Le développement sera si rapide que, tous les dix ans, nous devrons nous remettre en cause.
Avec 5 ou 6 kilos de thorium, on pourra faire le tour des galaxies et non plus des châteaux de la Loire…
Il faut donc penser dès maintenant notre futur
Michel Leclerc : “Alors, Monsieur le Président, les mesures que vous prenez aujourd’hui, qu’en restera-t-il dans 30 ans ? Ce sont des mesures à la petite semaine. Il n’y a pratiquement rien qui puisse être qualifié de modernité pour un avenir très proche.
Notre Terre sera obligatoirement transformée. Le Sahara sera devenu, au moins pour la moitié, un jardin ou tout au moins un espace de cultures qui permettra d’alimenter 15 milliards d’individus sur notre planète. L’immigration n’aura plus de sens.
Les universités n’auront plus le même visage. Les techniques du savoir seront bouleversées. Il n’est pas exclu que le jeune de 20 ans d’aujourd’hui passe alors plus de temps dans un laboratoire qu’au travail.
Aujourd’hui, en France, pour pouvoir mettre en pratique ou en exécution une découverte, il faut 20 ans. Avez-vous songé Monsieur le Président, de réduire ce délai à 5 ans ?”
Le problème du pouvoir d’achat sera résolu depuis longtemps. Mais combien restera-t-il encore d’hommes et de femmes sur le bord de la route ? C’est la plus grande interrogation du siècle parce qu’on se pose aujourd’hui la question : souhaite-t-on vraiment que tout ce monde travaille ? En tout cas, on ne prend pas les bonnes décisions en ce sens.
Oui, il y aura toujours des pauvres sur cette Terre, mais tout de même pas dans la proportion actuelle.
Michel Leclerc : “Voilà de vraies mesures, Monsieur le Président, sur lesquelles il faut se pencher si vous voulez être un Président de la modernité et un Président incontournable.”
Si vous êtes en accord avec le projet de transfert des cotisations sociales pour accompagner l’allongement de la durée de vie, signez la pétition pour faire bouger le gouvernement et appliquer le plan TRES de relance économique par la hausse du pouvoir d’achat et permettre le financement de la protection sociale.