La dette de la France est de 3 300 milliards d’euros. La dette mondiale est de l’ordre de 200 000 milliards de dollars.
Toutefois, il faut relativiser. La dette mondiale est insupportable mais l’inflation va réduire les avoirs en cash et à crédit et appauvrir considérablement tous ceux qui ont des valeurs en argent cash.
En un mot, une partie de la dette va être absorbée par l’inflation mais cette dette aurait dû être l’économie du travail. C’est un hold-up d’une valeur incommensurable et tout recommencera faute d’avoir apporté des solutions aux causes.
La principale cause de cette dette émane de nos frais de santé qui sont vertigineux. Nous pouvons et savons éliminer ce coût, faut-il encore le vouloir car la santé rapporte gros à certains.
Nous achetons mal et gaspillons beaucoup de produits totalement inutiles et des produits que l’on jette, de surcroît.
Avec ou sans Trump, le crack devait se produire. La dette des Etats-Unis est de 60 000 milliards de dollars. Par rapport à 140 millions d’habitants, c’est beaucoup plus que pour tout autre pays du monde. Et Monsieur Trump veut faire payer cette dette au monde entier en prétendant qu’on a escroqué son pays.
On va nous dire que les Etats-Unis ont un potentiel technique en contrepartie. Peut-être, mais c’est le pays le plus malade du monde. Les Etats-Unis n’ont même pas cherché à donner à la santé la priorité des priorités.
C’est l’élément faible des Etats-Unis, par incompétence pour un pays qui se croit au-dessus des autres.
C’est une tromperie avec une façade qui ne correspond pas à la réalité. C’est cette défaillance que Monsieur Trump veut faire payer au monde entier et même aux plus pauvres, en ne s’oubliant pas lui-même et ses amis.
Le crack financier inévitable
Personne n’en mourra mais nombreux sont ceux qui en souffriront.
C’est vrai, les profiteurs sont légions. En commençant par tous ceux qui ont des dettes ou des crédits en cours.
La dette mondiale est trop forte. Il faut la réduire de 50%.
Les perdants, se seront les retraités et les épargnants. Pour le pallier, il faudra vivre plus longtemps, produire plus et mieux sans fatigue supplémentaire. Sinon, tout recommencera dans 20 ou 30 ans.
Il suffit de voir le passé. Tout recommence systématiquement. C’est comme les guerres : on dit toujours « plus jamais cela », mais cela revient toujours.
En fait, c’est le travailleur qui en souffrira le plus car l’argent continue à écraser le travail.